
5 animaux qui ont leurs règles comme les humains
Au moment où nous évoquons la menstruation, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’individu. Mais vous saviez qu’il y a des animaux qui sont confrontés à un processus similaire?
La menstruation correspond à l’expulsion régulière de la muqueuse utérine chez les femmes après l’implantation d’un ovule fécondé. Ce mécanisme est fréquent chez l’être humain, mais plutôt rare dans le monde animal.
Chez les femmes, la menstruation est la sortie régulière de la muqueuse utérine après l’implantation d’un ovule fécondé. Ce processus est courant chez l’homme, mais assez rare dans le monde des animaux.
Elles perdent leur muqueuse utérine et ont des règles pendant cette période, si elles ne tombent pas enceintes. Toutefois, à la différence des humains, les chimpanzés ont des règles plus légères, avec moins de pertes sanguines.
1. Les chimpanzés
Tout comme les humains, les femelles chimpanzés ont des cycles menstruels. Leurs cycles sont très similaires aux nôtres et durent environ 28 à 35 jours.
Pendant cette période, si elles ne tombent pas enceintes, elles perdent leur muqueuse utérine et ont des règles. Cependant, contrairement aux humains, les chimpanzés ont généralement des règles plus légères, avec moins de pertes de sang
2. Bonobos
Les bonobos ont un cycle menstruel semblable à celui des humains et des chimpanzés. Les règles des bonobos se produisent tous les 32 à 35 jours. Leurs menstrues, comme celles des chimpanzés, ne sont pas aussi nombreuses que chez les humains, mais elles montrent bien qu’ils ont un cycle de reproduction semblable.
3. Babouins
La règle des babouins est une autre espèce de primates. Le cycle menstruel des femelles babouins est de 30 à 40 jours. Ils ont souvent des règles plus légères que les humains, mais le processus d’élimination de la muqueuse utérine est assez semblable. En partie, c’est ce qui rend les babouins intéressants pour l’étude de la biologie de la reproduction.
4. L’éléphant.
La règle des éléphants est l’un des rares mammifères non primates à être présente. Le cycle menstruel des femelles éléphants est plus long, d’environ 14 à 16 semaines.
Même si leur cycle est bien plus long que celui des humains, le processus de base est identique : en l’absence de grossesse, elles perdent la muqueuse de leur utérus.
5. Les chauves-souris
Les règles sont également propres à certaines espèces de chauves-souris, mais ce n’est pas le cas de tous les types de chauves-souris. Un exemple est la chauve-souris frugivore à nez court. Le cycle menstruel de ces chauves-souris est semblable à celui des primates, où elles se débarrassent de la muqueuse utérine si elles ne tombent pas enceintes. On observe assez rarement ce phénomène chez les mammifères autres que les primates.